Entretien du cuir

Le cuir est une matière naturelle et vivante qui demande de la délicatesse. Il peut se détériorer prématurément si aucun soin ne lui est apporté. Il a donc besoin d’être nourri régulièrement pour rester beau et souple.
 

Avant d’étrenner votre nouvel article de maroquinerie pour la première fois, il est vivement recommandé de le protéger en utilisant un spray imperméabilisant incolore.
 

Nourrissez le cuir tous les 6 mois avec un produit spécifique (bannissez les crèmes hydratantes qui contiennent souvent des solvants et/ou des parfums qui tâcheraient le cuir). Répétez l’opération plus fréquemment en cas d’utilisation quotidienne ou de conditions climatiques « extrêmes ».
 

Si vous n’utilisez pas votre article rangez-le dans un endroit à l’abri de lumière et de l’humidité. 
N’entreposez jamais celui-ci derrière une fenêtre l’été ou un soir de lune, les UV le dépigmenteraient.

 

Que faire en cas de :

fortes pluies ? Séchez –le doucement avec un linge absorbant, type serviette éponge et aérez-le dans un endroit sec. Évitez les sources de chaleur directe, type sèche-cheveux, radiateur…


-  tâches de gras ? Saupoudrez généreusement la zone de terre de Sommières (un produit 100% naturel, excellent absorbeur de corps gras). Laissez reposer quelques heures et brosser légèrement avec un chiffon doux. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire.

- tâches de stylos indélébiles ? Comme son nom l’indique il est quasiment impossible à enlever. Attention avec les solvants spécifiques vendus dans le commerce, ils n’enlèvent que peu l’encre mais ont tendance à décaper et décolorer le cuir.

tâches de solution hydro alcoolique ? Essuyez-le au plus vite en enlevant le surplus puis rincez la zone à l’aide d’un chiffon doux humidifié et appliquer les consignes ci-dessus. Attention à ne jamais détremper le cuir.

Une autre question d'entretien du cuir, n'hésitez pas à me contacter !